A.I.S.

Baita offre des solutions de logement à des familles à faibles revenus et propose des emplois à des personnes peu qualifiées et /ou des chômeurs de longue durée..

 
Comme entreprise en économie sociale, Baita cherche continuellement après des réponses  durables aux problématiques actuelles. L’accès au logement et à l’emploi étant les grandes priorités.

1. l’Agence iImmobilière Sociale :  Une habitation de qualité à prix modéré à bruxellesBruxelles.
2. Baita Clean Office: Services personnalisés pour les associations, des possibilités d’emploi unique pour peu qualifiés et / ou chômeurs de longue durée.
3. Home-Assist: Spécialiste dans l’adaptation du logement pour personnes âgées et personnes handicapées.
4. O-Zone: ateliers, bureaux, salles de réunion et bien plus encore …

l’Agence Immobilière Sociale : Vivre dans un logement de qualité  

Une habitation à prix modéré à Bruxelles… ? C’est possible grâce aux Agences Immobilières Sociales (AIS).  L’agrément et les subsides de la Région permettent à l’AIS de donner des garanties importantes à chaque propriétaire en échange d’un loyer abordable. L’AIS se porte garant pour toutes les obligations du locataire (payement du loyer, entretien du logement en bon père de famille) et s’occupe de la gestion du logement sans demander des frais aux propriétaires (conclusion des contrats de location, états des lieux, règlement des comptes de charges,…).
Les propriétaires qui confient leurs biens à l’AIS bénéficient des primes à la rénovation les plus élevés de la Région de Bruxelles-Capitale et ont droit à une déduction fiscale des frais d’investissement. Ils bénéficient en plus d’une réduction du précompte immobilier.

 

Spécialité: rénovation

Baita se profile de plus en plus comme spécialiste dans le domaine de la rénovation. Notre expérience et expertise est à disposition de chaque propriétaire qui veut nous confier la gestion de son bien.
Baita développe avec chaque propriétaire un projet de rénovation adapté, demande les primes à la rénovation et mène à bien le projet, suit le chantier,… en bref Baita propose un service en rénovation de a à z.

 Les groupes cibles sont au cœur

L’Agence Immobilière Sociale (AIS) a vu le jour suite à la demande urgente de logements abordables.
Baita a choisi d’aider les personnes qui ont le plus de mal à trouver un logement et à le garder: des personnes qui ont été victime de la traite des humains, des sans-abris en accueil temporaire, des malades, des réfugiés, des mineurs sans abri, des familles à faibles revenus dans un logement insalubre, des personnes avec handicap : leurs offrir une demeure est la mission de l’AIS.
Chaque locataire reçoit une réduction sur le loyer négocié, mais plus important : un accompagnement. Les logements sont attribués par les services d’accompagnement, partenaires de l’AIS Baita. Chaque locataire reçoit un logement abordable et de qualité avec un accompagnement à hauteur de ses besoins.

 

Des logements adaptés

 
L’Agence Immobilière Sociale (AIS) Baita fait beaucoup plus que socialiser des logements (c.à d. prendre en gestion des logements privés et les attribuer à des familles à faibles revenus à un loyer diminué). La réflexion sur l’utilisation du logement est le fil rouge à travers nos différentes actions.
Le logement de transit, le logement collectif (ou solidaire) et le concept du « WoonZorg » est à comprendre comme partie de la solution à la crise au logement.
Le transit est la mise à disposition du logement pour des courtes durées consécutives, par exemple pour des durées d’un mois. Le prolongement dépend du parcours que la personne a réalisé, étant accompagnée par un service social partenaire à l’AIS. Cette formule est utilisée pour des jeunes qui viennent de quitter la maison d’accueil, des demandeurs d’asile, etc…
Le logement collectif est une formule pour des personnes moins débrouillardes comme des personnes avec handicap ou pour des personnes qui ne supportent plus d’habiter seul, qui souffrent de l’isolement.
Dans le concept du WoonZorg, il s’agit d’apporter les soins aux personnes qui en ont besoin, pour que ces personnes puissent vivre le plus longtemps possible dans leur propre logement. Les équipements doivent être adaptés, mais on se rend compte que c’est tout bénef pour la société.

LivingStones cvba

 
Trois Agences Immobilières Sociales (AIS), Baita, Iris et Quartiers, se sont mis ensemble pour créer un modèle de financement pour la réalisation de logements à caractère social à Bruxelles : la société coopérative LivingStones. La société a comme but d’acquérir des biens immobiliers, les confier à une AIS… afin de les louer au public cible.
La combinaison de loyer garanti (via l’AIS), de fonds propres (via les associés) et de l’intervention du pouvoir public (par ex. via les primes à la rénovation, Contrats de Quartier, Politique des Grandes Villes), permet de faire voir le jour aux projets de construction ou de rénovation.
La création d’une société facilite l’accès aux fonds privés et permet de mettre des projets mixtes sur pied (en partie conditionné, en partie conforme au marché).
LivingStones est un bon exemple de collaboration entre le public et le privé qui permet aux personnes défavorisées d’avoir plus facilement accès à des logements de qualité à des prix abordables.