Casa Viva

Dans la Rue des Moucherons se trouve Casa Viva, un projet de logement solidaire destiné aux personnes âgées fragilisées et aux jeunes familles issues de l’immigration. Vingt personnes y vivent dans douze habitations à faible consommation d’énergie et qui sont abordables pour les personnes à faible revenu. Il y a des Petits et des grands logements et sept d’entre eux sont accessibles en chaise roulante. Une terrasse commune et un jardin sont planifiés sur le toit du bâtiment. Le centre de services local LD³ y sera situé au rez-de-chaussée.

Ce projet de logement au coeur de Bruxelles a été développé avec les habitants. Le centre de services local LD³ et Samenlevingsopbouw Brussel ont travaillé pendant deux ans avec les habitants du quartier Anneessens. Ensemble, ils ont réfléchi à leurs besoins, attentes et possibilités et à la manière dont ils souhaitent vivre ensemble. Les habitants ont élaborés le projet étape par étape. Une fois des habitations attribuées, le projet a été mis en pratique. Dans la Rue des Moucherons, les locataires vivent chacun chez eux. Mais ils vivent aussi en groupe, avec l’intention de s’occuper mutuellement l’un de l’autre, comme de bons voisins.

Les premiers occupants se sont installés dans le nouveau bâtiment en janvier 2018, l’inauguration officielle a eu lieu le 9 mai. Les habitants sont accompagnés afin d’apprendre à vivre ensemble en groupe et à prendre des initiatives eux-mêmes. Une fois que le centre de services local y sera installé, les résidents pourront également utiliser ces locaux pour des activités communes. Le bâtiment appartient à LivingStones scrl, une coopérative créé par Baita.