Clean Office

Le service de nettoyage Baita Clean Office : un programme d’expérience par le travail pour des travailleurs peu qualifiés et / ou des chômeurs de longue durée

Environ quatre-vingts clients, dispersés sur toute la Région de Bruxelles-Capitale, sont témoin du succès du service de nettoyage de Baita. Des petites ou grandes associations peuvent faire appel à nos services en tant qu’entrepreneur enregistré, à des prix avantageux.
Ce qui nous permet de mettre nos travailleurs temporaires dans des situations de travail conformes au marché. Avec un bon suivi pédagogique, ils sont préparés à fonctionner dans le circuit économique régulier.

Nos employés, jeunes et vieux, hommes et femmes
Les participants de notre projet d’expérience par le travail sont souvent des femmes. Néanmoins, un grand nombre d’hommes se retrouve également dans notre service. Certains plus jeune, certains plus âgées mais tous motivées à retrouver une place sur le marché de l’emploi malgré leur absence de formation ou d’expérience.
Baita Clean Office est reconnue comme projet de transition professionnelle (PTP) par ACTIRIS et comme projet d’expérience par le travail (ILDE) par la Région de Bruxelles-Capitale. Baita a également des accords de collaboration avec différents CPAS, ce qui permet de procurer du travail à une trentaine de chercheurs d’emploi en même temps (pour deux ans maximum).

 Nos clients : des petites et des grandes associations à Bruxelles
Grace au succès du service de nettoyage, Baita se trouve face à une vaste demande. Le but est de faire gagner de l’expérience à nos travailleurs, ce qui les aidera à trouver un emploi durable.
Les chantiers doivent alors correspondre à certains critères : les superficies proposées ne peuvent pas être trop petites, il est nécessaire qu’on puisse y travailler avec notre propre matériel, le chantier est accessible en transport public, la fréquence des interventions est assez importante, les tâches sont assez diversifiées, etc…
Le client qui peut offrir la possibilité d’un engagement est bien sûr privilégié.

 

Notre approche : no nonsense

Le service de nettoyage est un projet d’expérience par le travail qui se situe dans l’économie sociale d’insertion, où le travail et la formation vont main dans la main. L’accent est mis sur le travail et l’expérience acquise via ce travail. Les travailleurs apprennent en faisant. Le coaching sur le terrain les fait fonctionner en autonomie. À partir du moment que les attitudes et les compétences sont à niveau, on va travailler activement sur ??la transition vers un emploi stable.
Il y a la possibilité de suivre des formations, pour autant que ces formations aident à réaliser la transition. Des cours d’alphabétisation, de néerlandais ou de français sont parmi les possibilités. À côté de ça, Baita Clean Office a aussi son offre de formation interne, le ‘Proper Nederlands’, entre autres modules, y appartient.