Fonctionnement

Le modèle de base de l’AIS de Baita est resté inchangé depuis le début: nous recevons un mandat du propriétaire pour gérer un logement, affections ensuite ce logement à une organisation partenaire qui assigne ce logement à un locataire spécifique. Grâce à la Région de Bruxelles-Capitale, Baita peut offrir des garanties importantes à chaque propriétaire et ce, en échange d’un loyer raisonnable:

  • L’AIS garantit toutes les obligations du locataire, telles que le paiement du loyer et l’entretien du bien en tant que bon père de famille.
  • L’AIS gère le logement sans frais pour le propriétaire. Baita conclut les contrats de location, prépare l’état des lieux, prend en charge le décompte des charges, etc.
  • Les primes de rénovation régionales pour les locataires sont réservés aux propriétaires qui confient leur logement à une AIS pour un minimum de 9 ans. Cela permet à Baita, en concertation avec les propriétaires, de rénover les logements afin qu’ils répondent aux besoins de publics fragilisés.