L’Agence Immobilière Sociale

L’Agence Immobilière Sociale est né du grand besoin de logements abordables pour les célibataires et les familles qui, en raison de leur situation sociale, ont des difficultés à accéder au marché du logement existant.

Baita opte résolument pour les groupes cibles qui ont le plus de difficulté à trouver et à garder un logement: des victimes de la traite des êtres humains, des sans abris en accueil temporaire, des familles à faible revenus dans un logement insalubre, des personnes ayant un handicap,… Leur logement est la raison d’être de l’AIS. Chaque locataire reçoit une réduction sur le loyer négocié et le plus important: un accompagnement adapté. En effet, ce sont les services d’accompagnement, partenaires de l’AIS, qui attribuent les logements. En plus d’un logement à prix abordable et qualitatif, chaque locataire de Baita peut compter sur un accompagnement sur mesure. Nous réflichissons également sur la forme dont ces logements sont proposés: location de transit, logement assisté et logement de soins, logement solidaire.

Des logements de transit sont mis à disposition pendants de périodes courtes et consécutives, par exemple par mois. La prolongation dépend du parcours personnel du bénéficiaire. Cette formule s’applique souvent pour les jeunes qui sortent d’un centre d’accueil, des demandeurs d’asile, etc.

Dans les logements assistés et des logements de soins, il est important que les soins dont les personnes ont besoin puissent leur être apportés, de sorte qu’ils puissent continuer à fonctionner de manière autonome et rester plus longtemps chez eux.

Dans nos projets de logements solidaires, nous essayons de créer les conditionspermettant aux résidents de fonctionner en groupe solidaire, offrant une valeur ajoutée à la fois pour l’individu et le collectif.